Mécanismes d'action des œstrogènes et progestatifs dans la progression des gliomes de bas grade (Pro-Glio)

Fiche projet


ANNÉE

2020

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

Pro-Glio

Resumé

Le sexe féminin, la prise de contraceptifs oraux ou de traitement substitutif de la ménopause contenant des œstrogènes et des progestatifs sont corrélés à un risque moindre de développer un glioblastome et à un meilleur pronostic en réponse au traitement anticancéreux. Paradoxalement, la grossesse est associée à la croissance et à la progression des gliomes de bas grade. Jusqu’à présent, ces observations contradictoires n’ont pu être reliées à l’expression et la fonctionnalité des formes canoniques de récepteurs aux œstrogènes (ER) ou à la progestérone (PR) recherchées en clinique pour le diagnostic d’autres cancers.

Nous proposons donc que des modifications de l’imprégnation hormonale modulent la combinatoire d’isoformes ER et PR exprimées et influencent les voies de signalisation et phénotypes tumoraux associés. En miroir, et dans un but translationnel, nous postulons que l’activation/inhibition de certaines isoformes de récepteurs par des agonistes/antagonistes spécifiques, puisse modifier la croissance ou la progression tumorales.

Ce projet propose pour la première fois d’analyser les liens entre gliomes de bas grade et mécanismes d’action des hormones, grâce à la collaboration entre les services de neuro-oncologie et de pathologie du CHRU de Nancy et des biologistes cellulaires et moléculaires du CRAN. Les prélèvements de gliomes de bas grade seront collectés à la résection, l’expression et l’activité des isoformes de récepteurs aux œstrogènes ou à la progestérone analysées et corrélées à des marqueurs d’agressivité et de progression tumorales.

Les données obtenues pourront servir de base pour proposer, dans le cadre d’une étude multicentrique, la validation de traitements hormonaux adjuvants aux thérapies anticancéreuses conventionnelles, afin de prolonger la survie de populations de patient(e)s, souvent jeunes, atteints de gliomes de bas grade.

Territoire

Lorraine

Mots clés

gliomes de bas grade, progestérone, oestradiol, récepteurs, progression, recommandations, prédiction

Publications


Molecular Characterization of the Dual Effect of the GPER Agonist G-1 in Glioblastoma.

Hirtz A, Bailly Y, Rech F, Pierson J, Dumond H, Dubois-Pot-Schneider H

Int J Mol Sci. 2022 11 18;23(22):

Identification of Gender- and Subtype-Specific Gene Expression Associated with Patient Survival in Low-Grade and Anaplastic Glioma in Connection with Steroid Signaling.

Hirtz A, Lebourdais N, Thomassin M, Rech F, Dumond H, Dubois-Pot-Schneider H

Cancers (Basel). 2022 08 25;14(17):

GPER Agonist G-1 Disrupts Tubulin Dynamics and Potentiates Temozolomide to Impair Glioblastoma Cell Proliferation.

Hirtz A, Lebourdais N, Rech F, Bailly Y, Vaginay A, Smaïl-Tabbone M, Dubois-Pot-Schneider H, Dumond H

Cells. 2021 12 7;10(12):

Voir plus