fr
EN DE

Missions du Cancéropôle Est

Les Cancéropôles ont été créés afin de structurer et d'animer la recherche sur le cancer à un niveau régional et interrégional en articulation avec les politiques nationales de l'INCa et autres structures de recherche. Les missions des Cancéropôles ont évolué depuis leur création en 2003, mais les objectifs principaux demeurent :

  • Structurer la recherche interrégionale en cancérologie : contribuer à développer, mutualiser et valoriser les ressources humaines et techniques, notamment les plateformes technologiques, tout en intégrant recherche, innovation et formation, et en encourageant le couplage public-privé, ceci dans une perspective d’attractivité de l'interrégion Est,
  • Favoriser le développement d’une recherche innovante collaborative et compétitive en cancérologie : identifier et soutenir des programmes émergents de recherche translationnelle, faciliter la promotion et la gestion de projets de recherche transversaux multidisciplinaires,
  • Coordonner et animer les réseaux de recherche en cancérologie dans l'interrégion Est : stimuler les échanges et mobiliser les équipes dans une approche interrégionale globale favorisant le renforcement du continuum recherche-soins.

Les évolutions de la recherche en cancérologie avec une médecine de précision centrée sur le patient et le développement rapide de nouvelles technologies font partie des challenges que relèvent les Cancéropôles. Le Cancéropôle Est soutient des projets structurants, des plateformes technologiques qui permettent la mise en place de ces nouvelles approches de prise en charge des patients. De même, le décloisonnement et la multidisciplinarité des projets sont encouragés au sein du Cancéropôle Est. Un effort particulier a été fait pour développer et intégrer les Sciences Humaines et Sociales dans les projets de recherche.

Ces objectifs principaux sont déclinés en missions définies notamment dans le cadre d'un Contrat d'Objectifs et de Performance avec l'INCa pour la période 2018-2022 :

  1. Inscrire la recherche en cancérologie dans une dynamique régionale en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'écosystème régional (recherche, santé, industrie, politique),
  2. Faciliter les collaborations entre les chercheurs (au sein d'une même discipline ou pluridisciplinaires),
  3. Accompagnement des chercheurs : aide à l'émergence de nouveaux projets innovants ; aide à l'élaboration de projets régionaux, nationaux et internationaux ; aide à la mobilité des jeunes chercheurs ; actions de formation, réunions thématiques, ateliers ; soutien à l'émergence et à la mutualisation de technologies de pointe, 
  4. Valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche : valorisation scientifique/dissémination des résultats ; valorisation économique de la recherche menée dans l'interrégion et des innovations.

A ces missions communes à tous les Cancéropôles, le Cancéropôle Est poursuit ses deux projets prioritaires permettant de mettre en avant les forces et expertises de ses territoires : un programme de recherche sur le cancer du pancréas et les projets transfrontaliers.

 

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos