La recherche au sein du Cancéropôle Est
La stratégie d'animation scientifique du Cancéropôle Est repose sur des interactions directes entre les différentes équipes participant à la recherche contre le cancer dans nos 2 régions. Ces actions ont conduit à la définition d'axes de travail basés sur les ressources et les expertises existantes dans les territoires de l'interrégion Est. Leur but est d'intégrer des objectifs communs, de favoriser la recherche épidémiologique, fondamentale, translationnelle et clinique, et de créer/développer une interface favorable à la transduction de la recherche en innovations pour le bien du patient.
Ces axes ont évolués depuis la création du Cancéropôle Est et les Plans Cancer successifs (page en cours d'actualisation).
En outre, le Cancéropôle Est a développé depuis 2015 deux missions mettant en avant les spécificités de son interrégion :
- Un projet de recherche structurant sur le cancer du pancréas,
- La promotion de collaborations scientifiques transfrontalières.
En effet, en plus du socle commun des missions affectées aux Cancéropôles le Cancéropôle Est a décidé de mettre en avant les relations transfrontalières comme étant une force et une spécificité de l'interrégion Est, mais aussi de mettre en place un programme de recherche translationnelle sur les cancers digestifs. Après consultations et discussions avec les acteurs, il est apparu que le cancer du pancréas réunissait des expertises fortes, associées à une volonté marquée de travail en réseau, et un besoin clinique important pour une accessiblité à des données sur la maladie pertinentes et de qualité. Le Cancéropôle Est a donc encouragé et soutenu le dévelopment d'un projet de recherche sur le cancer du pancréas.
La coordination du Cancéropôle Est facilite essentiellement les avancées de ces axes prioritaires et missions spécifiques au travers d'un soutien à la recherche, en particulier sur l'émergence de projets et leur suivi, d'un réseautage, et de l'utilisation optimale de ressources disponibles.