Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE)

 

Le Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE), un réseau d'acteurs pluridisciplinaires engagés pour favoriser la recherche et les échanges sur les vésicules extracellulaires.

Le corps humain contient une abondance de vésicules extracellulaires (VE), qui régulent des processus biologiques variés et contribuent à la pathogenèse de nombreuses maladies. Les VEs suscitent un énorme intérêt pour le développement d’applications diagnostiques et thérapeutiques. L'étude de ces VEs pose des défis techniques importants, mais offre aussi des possibilités d'innovation.

Le Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE) vise à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances entre les scientifiques de la grande région qui étudient les VEs. De ce fait, ce réseau vise à regrouper des personnes impliquées dans la recherche impliquant les VEs qu’il s’agisse de chercheurs, ingénieurs, technicien, étudiants, ...

Dans un premier temps, nous souhaitons recenser toutes les personnes intéressées par les VEs dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Ce recensement a été tout récemment lancé en décembre 2022 par mailing. Si vous souhaitez intégrer ce réseau, merci de nous contacter.

Comité de Pilotage

 Nous contacter : jgobbo@cgfl.fr, hyenne@unistra.fr, celine.caille@femto-st.fr

 

1ère rencontre du réseau REVE le 20 juin 2023 à Strasbourg, le programmme ici.

 

Quelques actualités concernant le réseau REVE :

- Réalisation d’une cartographie des équipements et expertises en lien avec les EVs, pour tout renseignements contacter: Gilles kauffenstein: kauffenstein@unistra.fr 

- Présentation du réseau REVE lors du Forum de la cancéropole des 9 et 10 novembre 2023.

- 2ème journée REVE le 18 décembre à Besançon, sur le thème de la qualification des EVs par des approches multimodales et sans marquage, une journée sponsorisée par Myriade.

        Preprogramme : 10-12h Présentations, 12-13h30 buffet, 13h30 Démos pratiques et ateliers, fin à 17h.

Inscription ici

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos