Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE)
Le corps humain contient une abondance de vésicules extracellulaires (VE), qui régulent des processus biologiques variés et contribuent à la pathogenèse de nombreuses maladies. Les VEs suscitent un énorme intérêt pour le développement d’applications diagnostiques et thérapeutiques. L'étude de ces VEs pose des défis techniques importants, mais offre aussi des possibilités d'innovation.
Le Réseau Est des Vésicules Extracellulaires (REVE) vise à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances entre les scientifiques de la grande région qui étudient les VEs. De ce fait, ce réseau vise à regrouper des personnes impliquées dans la recherche impliquant les VEs qu’il s’agisse de chercheurs, ingénieurs, technicien, étudiants, ...
Dans un premier temps, nous souhaitons recenser toutes les personnes intéressées par les VEs dans les régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté. Ce recensement a été tout récemment lancé en Décembre 2022 par mailing. Si vous souhaitez intégrer ce réseau, merci de nous contacter.
Comité de Pilotage
- Jessica GOBBO - CGFL, Inserm U1231, Dijon
- Céline ELIE-CAILLE - CNRS UMR 6174, Institut FEMTO-ST, Besançon
- Vincent HYENNE - INSERM UMR_S1109, Centre de Recherche en Biomédecine, Strasbourg
Nous contacter : jgobbo@cgfl.fr, hyenne@unistra.fr, celine.caille@femto-st.fr