Photomolecular beacon ciblant LRP-1, activables par les MMPs pour traiter le glioblastome par thérapie photodynamique (PhotoBeL)

Fiche projet


ANNÉE

2014

Appel à projets

Emergence structurante du Cancéropôle Est (Région GE)

Acronyme

PhotoBeL

Resumé

Le pronostic du glioblastome, tumeur du cerveau, reste parmi les plus graves de la cancérologie avec une espérance de vie à 5 ans inférieure à 10 %. La thérapie photodynamique (PDT) est une méthode de destruction des cellules cancéreuses et apparaît comme une alternative thérapeutique complémentaire, qui pourrait, d'une part améliorer la qualité de vie du patient, et d'autre part augmenter son espérance de vie. L'objectif de ce projet d'un an est l'élaboration de nouvelles structures appelées photomolecular beacon (PBM) qui pourront 1) aider à détecter les tumeurs cérébrales et leur partie infiltrante, 2) traiter de façon sélective les zones malades. Ce projet pluri-disciplinaire résulte de la mise en place d'un consortium impliquant 5 laboratoires répartis sur les 3 régions (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne). Les résultats attendus devraient permettre de tester différentes stratégies de conception des PMB pour le diagnostic et la thérapie anti-cancéreuse. La validation de la preuve de concept servira alors à ouvrir de nouvelles voies pour l'amélioration des protocoles traditionnels de PDT, voire de radiothérapie.

Territoire

Lorraine

Publications


New photodynamic molecular beacons (PMB) as potential cancer-targeted agents in PDT.

Stallivieri A, Colombeau L, Devy J, Etique N, Chaintreuil C, Myrzakhmetov B, Achard M, Baros F, Arnoux P, Vanderesse R, Frochot C

Bioorg. Med. Chem.. 2018 02 1;26(3):688-702