Étude des trajectoires de prise en charge des cancers dans la région Bourgogne : Application aux cancers du sein, du côlon-rectum et poumon. (TRAJCAN)

Fiche projet


ANNÉE

2010

Appel à projets

SHSESP 2010 - Appel à projets libres "Sciences humaines et sociales, santé publique et épidémiologie" (INCa)

Acronyme

TRAJCAN

Resumé

Suite à la mise en place du Plan Cancer 2005 des modifications de l’organisation de la coopération entre établissements ont dû être réalisées à l’échelle régionale. Le chapitre relatif à la cancérologie des Schémas Régionaux d’Organisation des Soins (SROS) a fait l’objet d’une révision très importante, définissant de nouvelles modalités d’évaluation de l’adéquation de l’offre de soin aux besoins de santé. Cette évaluation repose en partie sur une quantification de l’existant par activité de soins et par territoire de santé, à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI), notamment pour les activités de chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie carcinologique. Conformément au décret du 21 mars 2007, le volet sur la prise en charge des patients atteints de cancer a conduit la Commission Exécutive de l’Agence Régionale d’Hospitalisation à délivrer des autorisations pour ces activités en fonction de seuils minimums annuels d’activité réglementaire. Le nouveau plan cancer (2009-2013) renforce ces dispositions. Dans ce contexte, un état des lieux des filières de soins et de leurs typologies par type de cancer paraît indispensable, afin de mieux comprendre les interactions entre établissements, ainsi que l’impact potentiel des restructurations envisagées.

L’objectif principal est la description et l’analyse des trajectoires de prise en charge hospitalière au sein de la région Bourgogne des patients atteints de cancer à partir des données issues du PMSI. La description concernera la population, le nombre de séjours, les types de séjours, les services d’hospitalisation, et les thérapeutiques utilisées. L’analyse tiendra compte des collaborations entre les établissements publics et privés de la région et sera limitée aux localisations néoplasiques suivantes : cancer du sein, du côlon rectum et du poumon.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

Cancer / Trajectoire / PMSI / Autorisations / Sein / colon-rectum / poumon