Rôle des adipocytes associés aux cancers dans la progression tumorale : un nouveau lien entre obésité et cancer.

Fiche projet


ANNÉE

2010

Appel à projets

PLBIO 2010 - Projets libres en Recherches biomédicales (INCa)

Resumé

Contexte scientifique

La progression tumorale résulte de l’interaction dynamique entre les cellules tumorales et leur microenvironnement/stroma. Le rôle des adipocytes (un des types cellulaires prédominants dans certains cancers) dans la progression tumorale a été très peu étudié bien que l’obésité soit un facteur de mauvais pronostic dans le cancer du sein et de la prostate. Un rôle paracrine des adipocytes est envisageable, puisque, outre leur fonction de stockage des graisses, ces cellules sont capables de sécréter de nombreuses adipokines (facteurs de croissance, cytokines…) ainsi que de la matrice extra-cellulaire (MEC). Ainsi les adipocytes sont susceptibles d’influencer le comportement tumoral (prolifération, survie des cellules cancéreuses), où l’acquisition d’un potentiel métastatique. L’ obésité étant en augmentation constante, il est d’un intérêt fondamental et clinique de comprendre le rôle du tissu adipeux dans la progression tumorale.

Descriptif du projet

Résultats préliminaires : Nos 4 équipes ont montré que : i) les adipocytes jouent un rôle au front d’invasion des tumeurs ; ii) l’interaction entre cellules cancéreuses et adipocytes stimule l'invasion tumorale in vitro et in vivo ; iii) en présence de cellules cancéreuses les adipocytes changent de phénotype: délipidation, diminution des marqueurs adipocytaires, sur-expression de protéases et de cytokines; nous les avons nommé Cancer-Associated Adipocytes (CAAs) ; iv) qu’il existe un transfert d’acides gras (FA) entre adipocytes et cellules cancéreuses affectant le métabolisme des cellules cancéreuses. Ainsi il existe un dialogue croisé entre les cellules cancéreuses et les adipocytes/CAAs proximaux du tissu hôte. Ces derniers sont des acteurs clés dans l'invasion tumorale et dans le métabolisme cancéreux.

Objectifs : Notre but est de mieux comprendre in vitro et in vivo ce dialogue dans les cancers du sein et de la prostate et sa régulation dans un contexte d’obésité, afin d'en identifier les points clés et de concevoir des stratégies anticancéreuses innovantes. Pour cela, nous voulons: i) caractériser le profil de sécrétion des CAAs et les mécanismes moléculaires contribuant à leur phénotype; ii) identifier les mécanismes impliqués dans les effets positifs des CAAs sur l'invasion tumorale en particulier les adipokines sécrétées et/ou le rôle du métabolisme lipidique notamment la oxydation des lipides  ; iii) évaluer l’impact de l'obésité sur la progression tumorale (xénogreffes ou tumeurs spontanées) en utilisant des modèles murins de souris normopondérales ou obèses.

Partenaires

Dr RIO Marie-Christine (porteur)

Territoire

Alsace

Mots clés

microenvironnement tumoral / adipocytes / obésité / métabolisme / Sein / prostate tumour microenvironment / adipocytes / obesity / metabolism / breast / prostate