Analyse du profil transcriptomique et spatial de coupes histologiques de prostatectomies de patients à l’aide de la technologie CosMx™ Spatial Molecular Imager (CosMxPro)

Fiche projet


ANNÉE

2023

Appel à projets

Appel à Projets 2023 « Soutien à l’émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

CosMxPro

Resumé

Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez l’homme dans le monde et la seconde cause de mortalité par cancer. Cependant comme le dosage de l’antigène spécifique prostatique (PSA), le toucher rectal et les biopsies ne permettent pas de prédire avec certitude l’évolution de la maladie, les patients sont exposés à un risque de sur-traitement. Il devient donc urgent de rechercher de nouveaux biomarqueurs de la maladie permettant une meilleure prise en charge du patient.
Les androgènes jouent un rôle important dans la prolifération et la survie des cellules cancéreuses prostatiques. Ainsi, cette hormono-dépendance est mise à profit dans le traitement des cancers localement avancés et métastatiques. Cependant, bien que ce traitement soit efficace durant les premiers mois, la majorité des patients rechutent et progressent vers un cancer résistant à la castration. A l’heure actuelle, les options thérapeutiques pour ces patients sont peu efficaces, soulignant l’importance de développer de nouvelles thérapies.
La communication entre les cellules tumorales et leur microenvironnement joue un rôle essentiel dans la progression tumorale et dans la résistance aux traitements. Notamment, les cellules tumorales, en réponse au microenvironnement, peuvent acquérir de nouvelles caractéristiques grâce à leur plasticité cellulaire. Ainsi, dans ce projet nous souhaitons établir, en utilisant le CosMx™ Spatial Molecular Imager, une cartographie des tumeurs prostatiques à différents stades, et définir le profil transcriptionnel des cellules tumorales et de leur microenvironnement sur des coupes histologiques de 62 prostatectomies de patients. Cette analyse permettra de caractériser les types cellulaires présents et leur organisation spatiale dans des tumeurs de différents grades, et de corréler ces paramètres avec l’évolution de la maladie, et ainsi d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques.

Territoire

Alsace

Mots clés

Cancer de la prostate, Cartographie, Transcriptomique spatiale, CosMx™ Spatial Molecular Imager