Optimisation de l'efficacité des thérapies cellulaires pour le traitement des tumeurs solides (Opticell)

Fiche projet


ANNÉE

2023

Appel à projets

Appel à Projets 2023 « Soutien à l’émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

Opticell

Resumé

En plein essor depuis dix ans avec l'approbation par la FDA de plusieurs CAR-T pour le traitement des hémopathies, ces derniers ont bouleversé les approches thérapeutiques en oncohématologie. Cependant, malgré ce succès, l'utilisation des CAR-T pour le traitement des tumeurs solides s'est révélé être un échec. En effet, il a été montré que les lymphocytes T (LT) génétiquement modifiés pour exprimer un CAR-T acquièrent un phénotype dysfonctionnel NK-like, exprimant des récepteurs inhibiteurs de type NK lorsqu'ils pénètrent dans le microenvironnement tumoral. Ce profil CAR-T NK-like dysfonctionnel a été observé chez des patients traités par des CAR-T pour des tumeurs solides.

Nos travaux récents ont montré que certains récepteurs sont capables d'exclure les récepteurs inhibiteurs de la synapse immunologique entre les LT CD8 non modifiés et les cellules tumorales. Ainsi, ce projet vise à démontrer qu'il est possible de potentialiser l'efficacité des CART et prévenir leur dysfonction en optimisant la formation de la synapse immunologique activatrice.

Cette approche pourrait bénéficier non seulement à toutes les approches CAR-T mais également à d'autres produits de thérapie cellulaire comme les approches utilisant les TCR transgéniques, quel que soit la cible et quelques soit le cancer solide.

Territoire

Franche-Comté

Mots clés

Immunothérapie, Cancer, CAR-T, Synapse Immunologique, Microenvironnement, ACT