Combinaison d’un agoniste de STING avec la radiothérapie hypofractionée

Fiche projet


ANNÉE

2023

Appel à projets

Appel à Projets 2023 « Soutien à l’émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Resumé

L’association d’une radiothérapie (RT) avec une immunothérapie (IT) a démontré des résultats très prometteurs. Notre équipe a récemment démontré l’importance d’optimiser le schéma de fractionnement de la RT (dose par séance et nombre de séances) pour que cette association soit plus efficace. Selon le type de fractionnement, nous avons pu identifier l’activation de la voie moléculaire STING dans le modèle utilisé.

La présente étude a pour devenir un essai clinique et s’attelera donc à évaluer le rôle de STING dans la réponse immune radio-induite après une radiothérapie hypofractionnée.

 A cet effet, un agoniste de STING sera utilisé pour activer la voie STING. L’association avec une RT hypofractionnée permettra d’évaluer l’effet du fractionnement sur la survie globale mais aussi sur le recrutement du système immunitaire. Les résultats de cette étude permettront par la suite de déterminer le schéma de RT le plus opportun à associer à un agoniste de STING mais aussi à une IT de type anti-PD-1 ou anti-PD-L1.

Partenaires

Dr LADJOHOUNLOU Amidou Riad (porteur)

Territoire

Bourgogne

Mots clés

STING, agonistes de STING, cancer du rectum, fractionnement de radiothérapie, immunité cellulaire