Analyse par transcriptomique spatiale du dynamisme du paysage immunitaire dans le microenvironnement de carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou chez des patients bénéficiant d’une immunothérapie (ImmuneSpace)

Fiche projet


ANNÉE

2023

Appel à projets

Appel à Projets 2023 « Soutien à l’émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

ImmuneSpace

Resumé

La prise en charge de patients avec un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETEC) par immunothérapie ciblant le point de contrôle immunitaire PD-1/PD-L1 a enrichi l’arsenal thérapeutique de 2ème puis de 1ère ligne. L’analyse de l’expression de PD-L1 a été proposé comme marqueur prédictif de réponse aux immunothérapies, mais la fiabilité de ce marqueur n’est pas satisfaisante. Prévoir la réponse tumorale peut être déterminant pour la stratégie thérapeutique notamment chez les patients les plus symptomatiques pour lesquels une nouvelle ligne de traitement peut rarement être initiée en cas d’échec à une immunothérapie de 1ère ligne. L’identification de ces marqueurs est donc un défi majeur. Notre hypothèse est que le répertoire de cellules immunitaires dans le microenvironnement tumoral joue un rôle dans la réponse thérapeutique, et qu’une description fine de ce répertoire et de son dynamisme au cours du traitement et en fonction des caractéristiques moléculaires tumorales permettrait d’identifier des marqueurs de réponse objective. Nous proposons de relever ce défi à travers une analyse non-biaisée et à haut débit, capable non seulement de déterminer le profil d’expression de gènes de cellules individuelles dans des CETEC et dans leur microenvironnement, mais d’intégrer ces données avec la position des cellules dans le tissu par une approche de transcritomique spatiale. Le projet proposé ici permettra l’analyse du dynamisme du microenvironnement tumoral à partir de biopsies prélevées chez des patients pris en charge par immunothérapie anti-PD-L1, à l’initiation et 50 jours après traitements, chez quatre patients répondeurs et quatre patients non-répondeurs. Les données générées nous permettrons de consolider une demande de financements proposant une validation fonctionnelle de ces résultats et l’analyse de leur pertinence biologique et clinique.

Territoire

Alsace

Mots clés

Transcriptomique spatiale, carcinome épidermoïde tête et cou, microenvironnement, répertoire immunitaire, immunothérapie