Efficacité anti-tumorale d’une stratégie CAR-T cell anti-GD2 optimisée dans l’environnement immunosuppresseur du glioblastome (BOOSTCAR)

Fiche projet


ANNÉE

2022

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

BOOSTCAR

Resumé

Parmi les stratégies d’immunothérapie anti-tumorales, les CAR-T cells représentent aujourd’hui une thérapie très prometteuse dans le traitement de cancers incurables. Bien que plusieurs essais cliniques aient montré une réelle efficacité de ces CAR-T cells dans le traitement de certaines hémopathies malignes, des résultats plus aléatoires ont été rapportés dans le traitement de tumeurs solides. Dans le cas des tumeurs solides, le premier verrou opposé aux stratégies CAR-T vient de l’environnement tumoral complexe, dont on sait aujourd’hui qu’il est capable de diminuer, voire d’inhiber, l’action anti-tumorale des CAR-T cells chez le patient. Le glioblastome, tumeur cérébrale de très mauvais pronostic et considérée comme incurable, ne fait pas exception. Son microenvironnement immunosuppresseur explique en grande partie les échecs actuels des traitements par immunothérapie dans cette indication. A travers ce projet, nous proposons une stratégie d’immunothérapie innovante pour traiter le glioblastome. Cette dernière repose sur l’utilisation d’un CAR-T cell anti-GD2 optimisé associé à un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (anti-PD-L1) permettant de cibler les cellules immunosuppressives du microenvionnement tumoral et ainsi d’accroître l’action anti-tumorale des CAR-T cells.

Territoire

Lorraine

Mots clés

Glioblastome, CAR-T cell, Disialoganglioside GD2, Cellules myéloïdes suppressives, microenvironnement tumoral, anti-PD-L1