Identification de profil de méthylation spécifiques de lésions précancéreuses coliques détectable par PCR digitale sur ADN circulant tumoral (IMPACT)
Fiche projet
ANNÉE
2021
Appel à projets
Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)
Acronyme
IMPACT
Resumé
Le cancer colorectal (CRC) est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes en France. Le CRC est habituellement curable lorsqu’il est détecté précocement, il est donc important de réaliser un dépistage et une prise en charge précoce des patients atteints d’un CRC. Suite à l’épidémie de Covid-19, les délais, déjà longs avant l'épidémie, pour la programmation des coloscopies ont été fortement allongé ce qui retarde le diagnostic des cancers et donc leur prise en charge, et expose les patients à une aggravation de leur maladie en l’absence de traitement. Il devient donc primordial d’identifier de nouveaux biomarqueurs pour accompagner les stratégies de dépistage et déterminer si besoin le risque précis des maladies recherchées.
Dans le plasma de tous les individus se trouve de l'ADN extracellulaire circulant (cfDNA). Ce cfDNA provient des cellules hématopïétiques mais lors d'une pathologie tumorale une portion non négligeable est d'origine tumorale et correspond à l'ADN tumoral circulant (ctDNA). Afin d'éviter des approches invasives incompatibles avec l'état de santé du patient, les mesures de l'ADN tumoral circulant ont peu à peu émergé pour le suivi de biomarqueurs tumoraux. La méthylation de l’ADN est une modification épigénétique qui intervient de manière précocement dans les phénomènes de tumorigenèse. Ainsi des marques de méthylation spécifique de l’ADN pourraient représenter des biomarqueurs intéressant utilisées pour le dépistage des lésions précancéreuses coliques facilement détectables à partir d’ADN circulant.
Le but de ce projet est donc d’identifier des marques de méthylation spécifiques des lésions précancéreuses et d’évaluer leur intérêt en tant que biomarqueurs de ces lésions à partir de ctDNA.
Territoire
Franche-Comté
Mots clés
Lésions précancéreuses coliques, méthylation, bioinformatique, dépistage