Biopsie liquide pour l'évaluation de l'hétérogénéité clonale et de l'évolution tumorale chez les patientes atteints d'un cancer du sein hormono-dépendant traité par anti-CDK4/6 (CICLADES-CE)

Fiche projet


ANNÉE

2020

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

CICLADES-CE

Resumé

La nature hormonodépendante du cancer du sein a été décrite pour la première fois en 1896. Environ 75% des cancers du sein expriment des récepteurs aux œstrogènes (ER). Des traitements directs comme les anti-estrogènes, les inhibiteurs de l'aromatase sont disponibles pour traiter ces cancers associés ou non aux inhibiteurs de CDK4/6. Malgré ces avancées thérapeutiques importantes, les oncologues sont toujours confrontés à des défis comme la sélection des patients pour le bon traitement d'entretien et la détection précoce des rechutes. L'imagerie et la clinique sont parfois insuffisantes pour détecter la progression de la maladie de façon précoce. Les cellules tumorales sont capables de relarguer leur ADN dans la circulation sanguine ou dans les fluides biologiques, ce qui constitue un outil biologique supplémentaire potentiellement d'intérêt. La détermination de l'hétérogénéité clonale et de l'évolution tumorale associée reste un défi majeur dans la compréhension et le traitement du cancer.
L'objectif principal de l'étude CICLADES-CE est d'évaluer la faisabilité de l'utilisation de la biopsie liquide comme substitut au multi-échantillonnage tissulaire pour décrire l'hétérogénéité clonale et l'évolution tumorale chez les patientes atteintes d'un cancer du sein hormonodépendant. Nous faisons les hypothèses que le cfDNA extrait du plasma est le miroir de l'hétérogénéité clonale, que l'arbre phylogénétique de la tumeur peut être construit en utilisant les données génomiques déterminées en cfDNA, le sous-type d'évolution clonale détecté par analyse du cfDNA est prédictif de la survie sans progression et que le sous-type d'évolution clonale peut évoluer au cours de la maladie et peut prédire une résistance précoce au traitement.
Pour cela, nous utiliserons les échantillons de 20 patientes atteintes d'un cancer du sein hormonodépendant avancé (tissu et prélèvements sanguins itératifs de la collection biologique CICLADES).

Territoire

Lorraine

Mots clés

Cancer du sein, biopsie liquide, évolution tumorale, hétérogénéité tumorale