Vectorisation du vert d’indocyanine par les aptamères pour une chirurgie guidée par fluorescence proche infrarouge des tumeurs des voies aéro-digestives supérieures. (Apta-VADS-Fluo)

Fiche projet


ANNÉE

2019

Appel à projets

Soutien à l'émergence de projets (Cancéropôle Est)

Acronyme

Apta-VADS-Fluo

Resumé

L’objectif des chirurgies d’exérèse tumorale est l’ablation complète de la tumeur primitive avec des marges de sécurité suffisantes. L’obtention de marges négatives est indispensable à la guérison complète et diminue également le risque de développement de métastases. Actuellement, les limites tumorales sont établies par une inspection visuelle, une palpation ainsi qu’une évaluation histologique extemporanée. Néanmoins, cela présente l’inconvénient d’être chronophage et parfois inexact. La chirurgie guidée par la fluorescence semble apporter des réponses à ce problème de délimitation tumorale avec cependant l’inconvénient d’un manque de spécificité pour le tissu tumoral du marqueur utilisé (le vert d’indocyanine). 
L’objectif de ce travail est d’optimiser le marquage tumoral sur des modèles cellulaires en 2D et en 3D dans le cadre des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Pour cela, le vert d’indocyanine (ICG) sera couplé à un aptamère E8 et V8 (oligonucléotide). L’aptamère V8 cible la protéine membranaire LAR et est connu pour avoir une bonne affinité pour les cellules FaDu. Le marquage par ce couple ICG-aptamères sera évalué sur des cellules FaDu (cellules de carcinome épidermoïde de pharynx) cultivées en monocouche ainsi que sous forme de sphéroïdes. Une fois le protocole de marquage à l’ICG optimisé, la tolérance et l’efficacité in vivo de cet agent devra être évalué sur un modèle animal.

Territoire

Lorraine

Mots clés

Photodiagnostic, Chirurgie guidée par le Fluorescence, ICG, aptamère

Publications


Validation of a Three-Dimensional Head and Neck Spheroid Model to Evaluate Cameras for NIR Fluorescence-Guided Cancer Surgery.

Egloff-Juras C, Yakavets I, Scherrer V, Francois A, Bezdetnaya L, Lassalle HP, Dolivet G

Int J Mol Sci. 2021 Feb 17;22(4):