Une bourse ERC Starting Grant pour Strasbourg

Retour à la liste
La recherche
13 octobre 2020

Alexandre DETAPPE, chercheur de l’ICANS responsable du laboratoire de recherche nanotranslationnelle, et son équipe, se sont vu attribuer une bourse conséquente du Conseil européen de la recherche (European Research Council). Ce programme de soutien à de jeunes chercheurs, ERC Starting Grant, va leur permettre de mener à bien leur ambitieux projet exploratoire « TheranoImmuno ». Programme ambitieux sur le développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le ciblage de l’immunothérapie, ce projet a pour but de valider une nouvelle approche thérapeutique sur des modèles de cancer du sein et des cancers hématologiques.

Le projet récompensé :

Spécifiquement, le projet « TheranoImmuno » consiste à développer une nouvelle approche, basée sur la nanomédecine et  l’ingénierie cellulaire, afin de créer des cellules CAR T et CAR NK sans passer par l’étape de virologie actuellement nécessaire. De plus, grâce à la nanomédecine, l'équipe devrait être capable de monitorer en temps réel la biodistribution de ces cellules CAR dans le corps par imagerie TEP/IRM et donc de déterminer si le patient (dans ce cas la souris) répondra ou non à la thérapie quasiment directement après injection. Cela ouvre donc des portes vers la médecine personnalisée, avec d’ici la fin du financement une ouverture pour un essai clinique à l’ICANS.

Ce financement, d’une période de 5 ans et de 1,5 million d’euros, va permettre d’agrandir considérablement la taille du laboratoire.

Plus d'informations sur l'équipe

 

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Tumor Liquid Biopsy Symposium

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos