Nouveau modèle murin de cancer du sein

Retour à la liste
Cancéropôle La recherche
04 septembre 2017

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent, et la seconde cause de décès par cancer. Les carcinomes canalaires infiltrants luminaux représentent 70 % des cancers du sein, et sont donc d’un intérêt clinique majeur.

Cependant, la mise en place de nouvelles thérapies a été limitée par l’absence de modèles murins développant de telles tumeurs.

L’équipe du Dr Metzger (IGBMC, UMR 7104 / INSERM U 964 / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’équipe du Pr Ando (Université de Calabre, Italie), a généré des souris génétiquement modifiées qui présentent des tumeurs aux caractéristiques similaires à la pathologie humaine, ce qui permettra de mieux comprendre leur développement, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de tester de nouveaux traitements.

Conditional expression of Ki-RasG12V in the mammary epithelium of transgenic mice induces estrogen receptor alpha (ERα)-positive adenocarcinoma, S Andò et al

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos