Inégalités et cancers en France : quels sont les facteurs qui influencent le délai de prise en charge des patients ?

Fiche projet


ANNÉE

2011

Appel à projets

SHSESP 2011 - Projets libres de recherche en sciences humaines et sociales,épidémiologie et santé publique (INCa)

Resumé

Contexte

La réduction des inégalités sociales dans la prise en charge des cancers est une priorité du Plan Cancer II. Parmi les facteurs d’inégalités, le délai de prise en charge est une préoccupation des autorités sanitaires.Les mécanismes à l’origine d’un retard sont multiples et peuvent intervenir à toutes les étapes. La prise en charge précoce des cancers est un des facteurs majeurs du pronostic. Un retard diagnostic peut être lié à une demande ou à une prise en charge tardive du patient par ce système de soins. Peu d’études ont été publiées sur ce thème. Leurs résultats sont contradictoires mais elles concernaient des petites séries ou des patients sélectionnés.En France, les cancers sont pris en charge par un système de soins décentralisé. L’offre de soins est hétérogène et une part des disparités de prise en charge face au cancer peut incomber à l'organisation même du système de soins et à son utilisation différentielle en fonction des caractéristiques des patients ou de leur cancer. Dans ce contexte, les registres de cancers représentent une source de données d'un grand intérêt. Ils ont mis en évidence des différences de prise en charge et de survie en fonction des caractéristiques sociales et géographique des patients. Ils offrent l’opportunité de mesurer sans les biais de sélection inhérents aux autres outils de mesure les délais de prise en charge des patients et les facteurs l’influençant.

Descriptif du projet

Les registres spécialisés de cancers de la Côte d’Or et du le Calvados vont permettre de constituer des cohortes des cas de cancers diagnostiqués entre 2009 et 2011 en prenant en compte les délais de prise en charge. L’objectif de cette étude sera la mesure et la caractérisation des inégalités de prise en charge liées aux délais de diagnostic et de traitement chez les patients porteurs d’un cancer, à partir des données recueillies par 5 registres de cancers.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

Oncologie, Santé publique, colon rectum, pancréas, oesophage, sein, ovaire, inégalités, cancers, délais de prise en charge Oncology, Public Health, colon rectum, pancreas, oesophagus, breast, ovary, malignant blood diseases, inequalities, cancers, delays of management