Fiche projet
Année
2025
Appel à projets
Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)
Acronyme
IA2HL
Resumé
Malgré la curabilité pour 80% des patients atteints de lymphome de Hodgkin (LH) classique, il est actuellement impossible de prédire de façon fiable et au diagnostic les profils de réponse et de toxicité aux stratégies de traitement actuelles. Ce projet IA2HL a pour but de répondre à ce besoin médical primordial. En effet ce projet novateur vise à identifier, dès le diagnostic, via l’analyse par intelligence artificielle (IA) des lames de biopsies, les patients à risque de rechute afin qu’ils puissent bénéficier le plus rapidement possible d’une personnalisation de leur prise en charge. C’est un projet multidisciplinaire (hématologie, anatomopathologie et techniques d’IA) impliquant plusieurs équipes et qui s’appuie sur une large base de données clinico-biologiques de 850 patients atteints d’un LH (essai AHL2011, dont le CHU de Dijon est promoteur). Les données sont déjà à disposition et le projet pourra débuter dès la mise à disposition des fonds.
De plus, ce projet a les garanties de faisabilité car construit en plusieurs parties :
- La phase de faisabilité a permis de tester et de valider l’utilisation des algorithmes de la société Ummon Healthtech sur des lames de biopsies tumorales au diagnostic (n=12); de tester et valider l’outil de CALYM, le Lymphoma Data Hub (LDH), qui permet le stockage, le partage et le travail des données directement au sein du LDH grâce au déploiement de machines virtuelles ; d’estimer la puissance de calcul nécessaire au projet. Tout est déjà validé pour passer en mode conduite projet.
- Une phase de conduite projet :
• Un 1er volet qui fait l’objet de cet appel à projet et qui consiste à utiliser des données/échantillons issus du protocole AHL2011 déjà disponibles pour 450 patients. On évalue que cette phase peut débuter dès obtention des fonds et durera 12 mois maximum.
• Un second volet en utilisant les lames entières des patients pour avoir plus de details et affiner sur les 1ers résultats générés.
Partenaires
Territoire
Bourgogne
Mots clés
Lymphome, Hodgkin, Pronostic, intelligence artificielle