2 prix de l’Académie des sciences pour la cancérologie strasbourgeoise

Retour à la liste
La recherche
27 novembre 2020

Les lauréats et lauréates des 65 prix 2020 de l’Académie des sciences ont été annoncés fin novembre. Parmi eux, deux chercheurs strasbourgeois reconnus pour leurs travaux en cancérologie.

Après le prix Ruban Rose Avenir, Jacky Goetz a reçu le Grand Prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca, qui récompense l’ensemble de la carrière d’un chercheur de moins de 45 ans. Le chercheur et directeur de recherche à l’Inserm travaille avec son équipe Tumor Biomechanics sur les mécanismes cellulaires à l'origine des métastases. Son travail se focalise sur l’importance des facteurs circulants et biomécaniques dans la formation des métastases, responsables de la létalité du cancer. Il utilise pour cela plusieurs modèles animaux ainsi que des technologies d’imagerie ultra-résolutives. Il s’intéresse également à la mise en place de nouvelles approches thérapeutiques anti-tumorales.

Thomas Baumert, PU-PH au pôle hépato-digestif du Service d'hépatogastroentérologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg et directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques et du Laboratoire d’excellence HepSYS à l’Université de Strasbourg, a remporté le prix Mémain-Pelletier. Avec son équipe, il étudie les interactions du virus des hépatites avec leur hôte. Les programmes de recherche qu'il a développés ont grandement contribué à la compréhension des interactions virus-hôte dans la pathogenèse des maladies et cancer du foie et à sa transposition en applications cliniques pour développer de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques.

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Tumor Liquid Biopsy Symposium

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos