Prix Ruban Rose Avenir 2020

Retour à la liste
La recherche
13 octobre 2020

L’association Ruban rose a décerné comme chaque année ses prix pour des travaux de recherche sur le cancer du sein. Le Prix Ruban Rose Avenir (110 000€) a été décerné à Jacky Goetz directeur de recherche au sein du laboratoire Inserm U1109 Immunologie et Rhumatologie Moléculaire / Université de Strasbourg.

Ce prix récompense les travaux de Jacky Goetz et de son équipe "Tumor biomechanics" pour comprendre les mécanismes de formation des métastases avec comme modèle le poisson-zèbre.

Le projet récompensé :

"La compréhension de l’importance des forces mécaniques impliquées dans la croissance et l’invasion tumorale dans les pathologies de cancer du sein ne cesse de s’accroître. En revanche, des limitations techniques ont empêché l’étude de l’impact des forces mécaniques sur le comportement des cellules tumorales circulantes (CTCs). La contribution des propriétés mécaniques des CTCs à la progression métastatique n’a pas été étudiée in vivo. L'équipe propose une approche multidisciplinaire pour déterminer comment les paramètres mécaniques influencent le devenir des CTCs dans le flux sanguin et la formation de métastases."

Plus d'informations sur l'équipe

Découvrez en vidéo la présentation de Jacky Goetz et de ses travaux :

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Tumor Liquid Biopsy Symposium

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos