Félicitations à Gabriel MALOUF qui a obtenu le Prix de cancérologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France.
Gabriel est oncologue médical, chef de l’équipe Oncologie moléculaire et translationnelle à l’IGBMC (Strasbourg) et co-animateur du Conseil scientifique et clinique de notre Cancéropôle.
Son travail a permis de réaliser des avancées spectaculaires sur la caractérisation de tumeurs rénales ainsi que pour mieux comprendre la résistance aux immunothérapies.
Les recherches de son équipe portent sur les cancers du rein et les cancers rares, qui représentent près de 20 % des cancers. Pour mieux comprendre leurs mécanismes encore mal connus, ils combinent des approches génomiques, épigénétiques, immunologiques et multi-omiques, ainsi que des études fonctionnelles et le développement de modèles expérimentaux permettant d’analyser les étapes précoces de transformation.
Gabriel coordonne le réseau national CARARE, récemment labellisé par l’INCa pour la période 2025–2030, qui est un réseau anatomoclinique dédié à la prise en charge des cancers rares du rein et fédère un référentiel de 3 centres coordonnateurs (Strasbourg, Bordeaux, Rennes) et 11 centres experts couvrant l’ensemble du territoire.