Technologie innovante, la microscopie virtuelle est en plein développement dans le secteur de la pathologie. Les possibilités de sollicitation de relecture et d’analyse à distance ouvrent des perspectives d’applications pour la recherche préclinique et clinique, l’enseignement et le diagnostic. Plusieurs initiatives visent à mettre en place des portails d’échanges de lames numérisées avec les annotations cliniques associées pour faciliter le travail en réseau d’experts sur des indications spécifiques ou élargies.

Le CGE soutient ainsi le projet MIVIP@GE à l’échelle du Grand-Est et participe à la réflexion croisée soutenue par les Cancéropôles autour des évolutions des technologies et de leurs applications dans ce domaine.

Un premier workshop a été organisé à Paris le 4 février 2014 avec pour ambition de réunir les utilisateurs de cette approche dans le champ de la cancérologie (cliniciens, biologistes, mathématiciens, informaticiens, …) sur les questions de télédiagnostic et de partage d’expertise en recherche et enseignement. Il est adossé à la 37ème journée de la section française de la Société Internationale de Stéréologie. Une cinquantaine de participants issus des Cancéropôles étaient présents.


Appels à projets

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 26/10/2026

    Prix de thèse Oberling-Haguenau Fondation ARC

  • INCA
    Date limite dépôt lettre d’intention : 03/11/2026

    Appel à projets PLBIO

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/11/2026

    Soutien à la participation à des congrès internationaux

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/11/2026

    Soutien aux manifestations scientifiques

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 03/12/2026

    Technologies de rupture en cancérologie (TREK)

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 22/12/2026

    Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie (PCSI)

Agenda

26-30 octobre 2026

Update PDT-PDD 2026

12-13 novembre 2026
Date limite pour s’inscrire : 28/10/2026

Journées scientifiques à ouverture nationale sur « Canaux ioniques et cancer »

3 novembre 2026
Date limite pour s’inscrire : 29/10/2026

Workshop « Interventions complexes en santé : conditions de leur implémentation et leur transférabilité »