Impact des inégalités sociogéographiques et de l’offre de soins sur la participation des femmes aux dépistages des cancers colorectaux et du sein. Etude associant les registres spécialisés de cancers et les structures de dépistage (PARTICIPE)

Fiche projet


ANNÉE

2014

Appel à projets

Emergence structurante du Cancéropôle Est (Région BFC)

Acronyme

PARTICIPE

Resumé

Le cancer du sein et le cancer colorectal (CCR) font l’objet, en France, d’une politique de dépistage national organisé. La Côte-d’Or et Saône-et-Loire présentent de bon taux de participation comparativement à la moyenne nationale. Malgré cela, la participation au dépistage du CCR est en diminution régulière depuis 2009 sans que des causes précises aient été identifiées. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence le rôle des déterminants psychosociaux, des inégalités socio-économiques et de l’offre de soin sur la participation au dépistage organisé du cancer du sein et/ou du cancer colorectal chez les femmes résidant dans 3 départements contrastés en termes de densités géographiques et de structures sanitaires (Côte d’Or, Saône et Loire et Nièvre).
Ce projet pluridisciplinaire associe les structures de dépistage des trois départements, le registre des cancers du sein de Côte d’Or, le registre des cancers colorectaux de Saône et Loire ainsi qu’une équipe de recherche en sciences sociales. Il combinera les approches qualitative et quantitative pour mieux appréhender les facteurs influençant la participation aux dépistages des cancers du sein et du colon chez les femmes.
A l’issue de ce travail, les structures de dépistage, interlocuteurs privilégiés des médecins, seront en mesure de mettre en place rapidement les pistes d’intervention qui seront dégagées dans le but d’améliorer la participation des femmes aux deux dépistages.

Territoire

Bourgogne

Publications


Does mammogram attendance influence participation in cervical and colorectal cancer screening? A prospective study among 1856 French women.

Bertaut A, Coudert J, Bengrine L, Dancourt V, Binquet C, Douvier S

PLoS ONE. 2018 ;13(6):e0198939