Les 11 et 12 avril derniers, Strasbourg a accueilli les Interrégionales d’Hématologie biologique de l’Est (IHE) 2025, co-organisées avec Pr Laurent Mauvieux et Dr Jordan Wimmer.
Un événement ouvert aux internes qui a permis de riches échanges scientifiques entre professionnels de notre interrégion.
Ces deux journées ont été rythmées par des présentations de haute qualité autour de sujets majeurs :
· Les hémopathies lymphoïdes B, tant sur leur épidémiologie que sur les nouvelles classifications et leur biologie.
· Les syndromes myéloïdes, avec un focus sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques, illustrant les progrès de la médecine de précision.
· Les nouveautés thérapeutiques en hémostase et des conseils pour le diagnostic des maladies du sang.
· Les CAR-T cells et leur suivi biologique, avec des éclairages sur l’optimisation du monitoring post-infusion et les marqueurs prédictifs de réponse.
Cet évènement a su créer un environnement propice au partage des connaissances entre experts et nouvelle génération. Les internes en biologie médicale ont pu présenter leurs travaux et bénéficier de retours d’expérience précieux pour leur développement professionnel. Ils ont également pu se confronter dans un quizz de connaissance. Bravo aux équipes des 5 sites pour leurs performances !
L’enthousiasme et la qualité des échanges témoignent du dynamisme de notre communauté scientifique régionale.
Un grand merci aux 21 partenaires de cette édition, dont le soutien a permis de concrétiser cet événement et de le rendre aussi enrichissant !
Présentations des séances plénières
Epidémiologie des hémopathies lymphoïdes B : Pr Marc Maynadié (Centre de recherche translationnelle en médecine moléculaire – UMR 1231 et CHU de Dijon)
Biologie de lymphomes du manteau : Pr Mary Callanan (Centre de recherche translationnelle en médecine moléculaire – UMR 1231 et CHU de Dijon)
Cytologie du lymphome du manteau : Dr Jean-François Lesesve (Nutrition, génétique et exposition aux risques environnementaux – Inserm U1256 et CHRU Nancy)
Une propriété des neutrophiles : la Netose : Pr Laurent Mauvieux (CHRU Strasbourg)
Drug testing en hématologie : Dr Florian Renosi (Interaction hôte-greffon-tumeur, ingénierie cellulaire et génique – UMR 1098 et CHRU Besançon)
Score monocytes et MPO dans les LMMC et MDS : Dr Chloé Regnart (CHRU Strasbourg)
Nouvelles thérapeutiques en hémostase et conséquences sur les modalités de suivi biologique : Dr Dominique Desprez (Centre de ressources et de compétences des maladies hémorragiques rares CHRU Strasbourg & Dr Agathe Herb (CHRU Strasbourg)
Expérience de Strasbourg dans le suivi des CAR-T cells : Dr Clara Maupin (CHRU Strasbourg)