Réseau européen anti-cancer avec le projet TACT

Retour à la liste
La recherche
23 octobre 2020

Les conjugués anticorps-médicament (ou Antibody Drug Conjugates - ADC) utilisés pour le traitement de cancers tels que le cancer du sein ou la leucémie sont au nombre de neuf ayant atteint le marché jusqu'à présent. La recherche dans ce domaine est toujours extrêmement active, car la demande est en constante augmentation pour des produits thérapeutiques plus puissants ou capables de traiter d'autres types de cancers. Un tel développement nécessite une expertise particulière, une collaboration étroite entre plusieurs domaines scientifiques de recherche ainsi que des ressources financières suffisantes.

C'est dans ce contexte que le projet paneuropéen Targeted Anti-Cancer Therapies (Thérapies anti-cancer ciblées – TACT) a reçu un soutien financier de près de trois millions d'euros de l'Union européenne.

Il s’agit d’un programme de formation et de recherche innovant, international et multidisciplinaire visant à former onze chercheurs débutants au développement de thérapies anti-cancer ciblées de pointe afin de créer la prochaine génération d'experts en Europe. De nombreuses activités de médiation culturelle (illustrations, vidéos explicatives, exposition itinérante dans les pays concernés) seront présentées pour atteindre large public et transmettre les connaissances en cette matière à de nouvelles générations de scientifiques.

Le consortium scientifique à l'origine de ce projet est composé de neuf universités, instituts de recherche et entreprises européens: l'Université de Strasbourg, coordinatrice du projet et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France ; University College London, l'Université Queen's de Belfast et l’entreprise Almac Discovery, Royaume-Uni ; l’Université de Wageningen, Pays-Bas ; l’Université technique de Munich et l’entreprise Heidelberg Pharma, Allemagne, ainsi que l’entreprise SpiroChem, Suisse.

Le laboratoire de Conception et d’application de molécules bioactives (CAMB) et l’équipe BioFunctional Chemistry du Dr Alain Wagner (www.biofunctional.eu) met en œuvre le projet en France et a recruté deux chercheurs.

Les progrès et les résultats seront régulièrement publiés sur notre site web et sur différents comptes de médias sociaux; pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.tact-etn.eu et nous suivre sur Twitter (@EtnTact).

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Tumor Liquid Biopsy Symposium

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos