Etude CACENA : appel à contribution

Retour à la liste
La recherche
27 janvier 2022

Etude CACENA « Etude des liens entre émotions négatives et motivation à l’activité physique après un cancer colorectal »

Partenaires de l'étude : Cancéropôle Est, Centre Pierre Janet, laboratoire APEMAC, Université de Lorraine

Comme dans le cas de nombreux cancers, le cancer colorectal est susceptible de générer des états émotionnels difficiles comme l'anxiété, le stress ou l’inquiétude. Ces émotions peuvent apparaitre à toutes les étapes de la maladie, avec des intensités cependant variées. Pour autant, même si elles peuvent sembler peu aidantes, voire délétères, pour supporter les moments difficiles de la maladie, elles ne constituent pas nécessairement un frein à l'adoption de comportements de santé durant et après le traitement. Le souhait de certains patients de contribuer à limiter le risque d’extension ou de complication de leur maladie, ou encore à abaisser leur niveau de mal-être peut les inciter à modifier leurs comportements de santé ou à les renforcer. C’est dans cette perspective d’analyse que se situe ce projet de recherche émergent. Il vise à examiner les conditions dans lesquelles les émotions difficiles exprimées pendant ou après un cancer colorectal peuvent néanmoins participer à l'adoption de comportements de santé, comme la pratique d'une activité physique, ou la motivation à s’y engager.  

La méthodologie retenue dans ce projet recherche est celle d'une étude observationnelle transversale, qui prend appui sur une méthodologie mixte, combinant des données quantitatives et qualitatives. L'analyse quantitative cible un échantillon de 200 participants concernés par un cancer colorectal, dont le traitement est en cours ou terminé, qui aura à compléter des questionnaires en ligne. La complétion de ces questionnaires n’excède pas 15 minutes. L'analyse qualitative consiste à réaliser un entretien individuel (d’une heure environ) auprès de 20 participants volontaires, afin d'approfondir ce qui participe à l’adoption des comportements de santé chez les patients en cours ou après un traitement d’un cancer colorectal

 

Pour la phase quantitative, l’étude CACENA recherche des volontaires pour répondre à un questionnaire anonyme en ligne : https://bit.ly/3BxyJKZ.
Critère : avoir eu un cancer colorectal.

Merci de diffuser l’information !!

Télécharger l'affiche

Responsable : Pr Fabienne LEMETAYER

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos