fr
EN DE

2ème édition "A la rencontre de nos chercheurs"

Retour à la liste
Cancéropôle
01 juillet 2019

A l’initiative du Cancéropôle Est et de la Région Grand Est, et avec le soutien de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, s’est tenue la deuxième édition de « A la rencontre des chercheurs » le 18 juin 2019 au domaine du Charmois à Vandoeuvre. Ces rencontres préparées sous forme d’ateliers-discussions sont un vecteur d’information et de valorisation des travaux de recherche en cancérologie auprès du grand public, des patients et des proches.

Mme Renaud (élue régionale, représentant le Président Rottner) et le Pr Oudet (directeur scientifique et coordonnateur du Cancéropôle Est) ont accueilli les participants en rappelant l’importance des évènements en direction des citoyens. En effet, la Région Grand Est investit dans la recherche pour la lutte contre le cancer notamment à travers des projets du Cancéropôle. Et le Cancéropôle, sous l’impulsion de sa Présidente Mme Maire-Guite Dufay, s’est engagé à communiquer et valoriser ses actions auprès du grand public. Les participants ont donc pu rencontrer sept chercheurs du Cancéropôle Est engagés dans la lutte contre le cancer. Les échanges se sont articulés autour de quatre thématiques :

  • Quelle est l’évolution de la pratique physique tout au long du cancer (coordonnatrice : Dr Aurélie Van Hoye),
  • La biopsie liquide, un outil innovant pour les marqueurs circulants (coordonnateurs : Pr Jean-Louis Merlin et Dr Pauline Gilson),
  • Les rayons c’est bon pour la santé (coordonnateurs : Dr Guillaume Vogin et Dr Liza Hettal),
  • Développement et mise en œuvre de nouvelles approches thérapeutiques (coordonnateurs : Dr Sophie Pinel et Dr Cédric Bourra).

 

Les témoignages recueillis démontrent bien la pertinence de la démarche aussi bien du point de vue des participants que des chercheurs.

 

Paroles de participants :

« Les chercheurs ont été parfaitement vulgarisant pour quelqu’un qui comme moi ne connait rien à la science ! »

« Merci de cette brillante initiative qui nous a permis de mieux comprendre l'activité de nos chercheurs dans la lutte contre le cancer! »

 

Paroles de chercheurs :

« Donner du sens à notre mission » 

« Susciter de l’intérêt pour la recherche » ; 

« Répondre aux interrogations des patients, proches, du public »

« Rencontrer le public, échanger et comprendre les attentes et les incompréhensions autour de la maladie ou de la recherche »

 

Cette expérience enrichissante pour tout le monde devrait être répétée dans les différents territoires du Cancéropôle Est.

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos