fr
EN DE

Appel à projets « Soutien à l'Emergence de Projets »

Dans le cadre de leur labellisation, l’INCa a confié aux Cancéropôles la mission de favoriser la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche, et permettre la consolidation de résultats préliminaires dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux.

Ce soutien à l’émergence est apporté par le Cancéropôle Est à travers un appel à projets annuel.

Nature des projets attendus

Typologie des projets :

  • projets nécessitant une prise de risque sur le court terme pour tester de nouvelles hypothèses scientifiques ou approches de recherche,
  • projets « pilotes » permettant de valider la faisabilité ou la méthodologie d’un futur programme de recherche,
  • projets qui visent une consolidation de résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux ou demande de brevet.

Cette initiative est ouverte à l’ensemble des disciplines scientifiques en cancérologie.

Seront particulièrement encouragés les projets de ruptures scientifiques et/ou technologiques (approches nouvelles et originales), multidisciplinaires, ainsi que ceux avec une composante « Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie, Santé Publique ».

Les projets devront clairement démontrer le caractère émergent et novateur. Ce critère est déterminant pour démontrer l’adéquation du projet avec le cadre de l’appel à projets et sera évalué de façon spécifique. Les candidats devront donc apporter un soin particulier et précis pour rédiger ce point du dossier.

Ils devront faire apparaître l’impact attendu (étape limitante à franchir, livrables, effet levier de la partie financée), et indiquer la suite envisagée en cas de succès, l’objectif étant de développer un projet qui sera soumis à un appel à projets de plus grande envergure.

Ne sont pas éligibles dans ce soutien à l’émergence :

  • les projets de plus grande ampleur nécessitant un financement plus important de plusieurs équipes au niveau interrégional, les projets visant au montage et à la mutualisation de plateformes. Pour de tels projets, vous êtes encouragés à contacter la coordination du Cancéropôle Est pour un accompagnement adapté.
  • les projets qui sont la suite de recherches déjà entreprises au sein de l’équipe, les projets attendus devant correspondre à une idée nouvelle,
  • les projets ayant déjà été soumis deux fois à des appels à projets « Emergence » précédents du Cancéropôle Est.

Public concerné

L’appel à projet est ouvert exclusivement aux équipes de l’interrégion Est (Région Grand Est et Région Bourgogne-Franche-Comté). Il concerne l’ensemble de la communauté scientifique, avec une priorité pour les jeunes équipes et jeunes chercheurs. Le porteur devra être un chercheur/clinicien statutaire, ou devra justifier d’un contrat couvrant la période de réalisation du projet et indiquer comment se fera la continuité du projet en cas de résultats positifs.

Les projets peuvent impliquer 1 ou 2 équipes. Les plateformes et plateaux techniques de l’interrégion Est seront favorisées comme soutien technologique. Le Cancéropôle Est met à disposition sur son site internet un annuaire des équipes et plateformes existant dans l’interrégion Est et pouvant être sollicitées pour collaborer à des projets de recherche sur le cancer.

Financement

L’aide budgétaire des projets retenus sera de 20 000 euros maximum par projet pour 12 mois. Les fonds seront alloués par le Cancéropôle Est.

La subvention pourra financer du fonctionnement et divers consommables, du petit équipement nécessaire à la réalisation du projet, des missions, des prestations de service. Les dépenses de personnel sont éligibles dans certaines limites (gratifications de stage notamment) et ne devront pas représenter la majeure part du budget demandé. Si le coût total du projet est supérieur à 20 000 euros, le porteur de projet devra indiquer qu’il pourra réaliser le projet grâce à des financements complémentaires (soutiens demandés/obtenus…).

Les projets devront être prêts à démarrer dès l’attribution du financement, et être réalisés dans l’année suivant la signature de la convention. Les autorisations règlementaires nécessaires devront être initiées auprès des organismes compétents avant le dépôt du dossier au Cancéropôle.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature sera rédigé en français et devra comprendre : la présentation administrative et scientifique du porteur, le résumé et la description du projet, l’argumentation émergence / faisabilité / perspectives, et le budget.

Tout dossier doit être présenté en remplissant le formulaire disponible en ligne au plus tard le 25 février 2019.

Les résultats seront communiqués aux équipes en juin 2019 et les fonds versés dans la foulée.

Télécharger le texte de l'appel à projets

Remarque : La soumission se fait en une fois, il n'est pas possible d'enregistrer et reprendre ultérieurement. Un document rassemblant les informations sur le contenu du formulaire à renseigner en ligne est disponible au téléchargement. Celui-ci doit vous permettre de préparer la soumission (champs obligatoires, nombre de caractères max par critère...).

Téléchargez la notice d'aide à la soumission

Accès à la procédure de soumission en ligne

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos