
Une jeune patiente de 24 ans, atteinte d’un cancer très rare de la cloison recto-vaginale, a bénéficié d’une intervention inédite réalisée par l’équipe du Pr Chérif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Face à un schéma thérapeutique classique qui aurait conduit à une ablation de l’utérus et des ovaires, privant ainsi la patiente de sa fertilité, un protocole novateur a été imaginé. Dans un premier temps, une chimiothérapie a été administrée pour réduire la taille de la tumeur et la retirer en toute sécurité. L’utérus a ensuite été « libéré de ses attaches pelviennes » et repositionné de manière inédite, avec un abouchage du col à l’ombilic.
Ce geste chirurgical a permis de traiter le cancer de manière efficace sans compromettre l’utérus ni les ovaires, un véritable changement de paradigme dans la gestion des cancers rares et dans la préservation de la fertilité. Après cette intervention, un bilan d’imagerie a confirmé une excellente vascularisation de l’utérus dans sa position nouvelle.
Aujourd’hui, la patiente est en rémission et l’opération pour replacer l’utérus dans sa position anatomique a été faite en décembre 2024.