Alexandre DETAPPE, chercheur de l’ICANS responsable du laboratoire de recherche nanotranslationnelle, et son équipe, se sont vu attribuer une bourse conséquente du Conseil européen de la recherche (European Research Council). Ce programme de soutien à de jeunes chercheurs, ERC Starting Grant, va leur permettre de mener à bien leur ambitieux projet exploratoire « TheranoImmuno ». Programme ambitieux sur le développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le ciblage de l’immunothérapie, ce projet a pour but de valider une nouvelle approche thérapeutique sur des modèles de cancer du sein et des cancers hématologiques.

Le projet récompensé :

Spécifiquement, le projet « TheranoImmuno » consiste à développer une nouvelle approche, basée sur la nanomédecine et  l’ingénierie cellulaire, afin de créer des cellules CAR T et CAR NK sans passer par l’étape de virologie actuellement nécessaire. De plus, grâce à la nanomédecine, l’équipe devrait être capable de monitorer en temps réel la biodistribution de ces cellules CAR dans le corps par imagerie TEP/IRM et donc de déterminer si le patient (dans ce cas la souris) répondra ou non à la thérapie quasiment directement après injection. Cela ouvre donc des portes vers la médecine personnalisée, avec d’ici la fin du financement une ouverture pour un essai clinique à l’ICANS.

Ce financement, d’une période de 5 ans et de 1,5 million d’euros, va permettre d’agrandir considérablement la taille du laboratoire.

Plus d’informations sur l’équipe

 


Appels à projets

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/01/2025

    Jeunes chercheurs : Soutien mobilité nationale

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/01/2025

    Jeunes chercheurs : Soutien mobilité transfrontalière

  • Fondation ARC, FRM
    Date limite dépôt dossier : 27/01/2025

    AAP ARC - FRM 4es années de thèse

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 29/01/2025

    Post-doctorants en France

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 29/01/2025

    Masters recherche 2e année

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 29/01/2025

    Aides doctorales médico-scientifiques

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 30/01/2025

    Caractérisation des lésion pré-néoplasiques (PNP)

  • INCA
    Date limite dépôt dossier : 03/02/2025

    Appel à projets recherche 2025 SHSESP-RISP

  • INCA
    Date limite dépôt lettre d’intention : 03/02/2025

    Appel à candidatures 2025 – Jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool

  • Ligue contre le cancer
    Date limite dépôt dossier : 10/02/2025

    Allocations doctorales 4e année de thèse

  • Ligue contre le cancer
    Date limite dépôt dossier : 13/02/2025

    Mobilité recherche pour les cliniciens

  • Ligue contre le cancer
    Date limite dépôt lettre d’intention : 13/02/2025

    Douleurs et cancers

Agenda

15 janvier 2025

Webinaire d'information Partenariat Fondation ARC - FRM pour les 4es années de thèse

27 janvier 2025

Webinaire "APPARA : mode d’emploi"

28 janvier 2025

Webinaire juridique "Les objets de santé numérique"