Alexandre DETAPPE, chercheur de l’ICANS responsable du laboratoire de recherche nanotranslationnelle, et son équipe, se sont vu attribuer une bourse conséquente du Conseil européen de la recherche (European Research Council). Ce programme de soutien à de jeunes chercheurs, ERC Starting Grant, va leur permettre de mener à bien leur ambitieux projet exploratoire « TheranoImmuno ». Programme ambitieux sur le développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le ciblage de l’immunothérapie, ce projet a pour but de valider une nouvelle approche thérapeutique sur des modèles de cancer du sein et des cancers hématologiques.

Le projet récompensé :

Spécifiquement, le projet « TheranoImmuno » consiste à développer une nouvelle approche, basée sur la nanomédecine et  l’ingénierie cellulaire, afin de créer des cellules CAR T et CAR NK sans passer par l’étape de virologie actuellement nécessaire. De plus, grâce à la nanomédecine, l’équipe devrait être capable de monitorer en temps réel la biodistribution de ces cellules CAR dans le corps par imagerie TEP/IRM et donc de déterminer si le patient (dans ce cas la souris) répondra ou non à la thérapie quasiment directement après injection. Cela ouvre donc des portes vers la médecine personnalisée, avec d’ici la fin du financement une ouverture pour un essai clinique à l’ICANS.

Ce financement, d’une période de 5 ans et de 1,5 million d’euros, va permettre d’agrandir considérablement la taille du laboratoire.

Plus d’informations sur l’équipe

 


Appels à projets

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 13/01/2026

    Cancers des adolescents et jeunes adultes

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/01/2026

    Jeunes chercheurs : soutien à la mobilité nationale

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/01/2026

    Jeunes chercheurs : soutien à la mobilité transfrontalière

  • Fondation ARC, FRM
    Date limite dépôt dossier : 21/01/2026

    Doctorants en cancérologie 4e année de thèse de sciences ARC / FRM

  • GIRCI Est
    Date limite dépôt lettre d’intention : 02/02/2026

    Appel à projets RAISE « Réutilisation et analyse interrégionale des données de santé des entrepôts de l’Est »

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 03/02/2026

    Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie : Doctorat en science (FRFT-Doc)

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 03/02/2026

    Post-doctorants en France

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 03/02/2026

    Aides doctorales médico-scientifiques

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 03/02/2026

    Masters recherche 2e année

  • INCA
    Date limite dépôt dossier : 09/02/2026

    Agir en santé publique - Cancers du poumon

  • Ligue contre le cancer
    Date limite dépôt dossier : 10/02/2026

    Allocations doctorales 4e année de thèse

  • Ligue contre le cancer
    Date limite dépôt dossier : 12/02/2026

    Mobilité recherche pour les cliniciens

Agenda

15 janvier 2026
Date limite pour s’inscrire : 12/01/2026

Webconférence "ReSP-Ir du GIRCI Est : mode d’emploi"

15-16 janvier 2026

1ʳᵉ édition des cours nationaux de soins de support en onco-radiothérapie

19 janvier 2026
Date limite pour s’inscrire : 15/01/2026

Webconférence "Appel à projets RAISE du GIRCI Est : mode d’emploi"