Proposition de thèse pour 3 ans avec financement CIFRE sur le sujet « Caractérisation de la communication inter-organes entre le coeur et les tumeurs » à l’Inserm UMR 1260 Nanomédecine régénérative (CRBS, Strasbourg).

Résumé du sujet de thèse
Les récentes méta-analyses et études épidémiologiques démontrent que l’insuffisance cardiaque (IC) et le cancer sont étroitement liés. En effet, les patients atteints d’IC de moins de 55 ans ont un risque plus élevé de développer un cancer, notamment des cancers du poumon, du sein et du côlon. Environ 20 à 30 % des patients cancéreux développent une maladie cardiaque, non seulement en raison de la cardiotoxicité induite par les médicaments anticancéreux, mais aussi parce que les cellules tumorales libèrent des facteurs solubles (chimiokines, hormones et vésicules) entraînant un dysfonctionnement cardiaque. La co-occurrence des deux maladies entraîne une charge clinique importante et a un fort impact sur la qualité de vie et les taux de survie de ces patients. Une meilleure compréhension et un diagnostic précoce de l’IC et du développement du cancer sont donc essentiels pour fournir des stratégies de prévention opportunes et ciblées.

Compétences requises :
Le/la candidat(e) doit avoir des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi qu’un bon niveau d’anglais. Le/la candidat(e) doit être une personne très dynamique, motivée, avec un esprit d’équipe.

Contact :
Canan Nebigil-Désaubry 

Télécharger l’annonce

https://crbs.unistra.fr/actualites/actualite/doctoral-position-characterizing-inter-organ-communication-between-heart-and-tumors


Appels à projets

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt lettre d’intention : 08/12/2025

    Programmes labellisés

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 18/12/2025

    Technologies de rupture en cancérologie (TREK)

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 23/12/2025

    Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie (PCSI)

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 08/01/2026

    Apports des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie (MIC)

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 13/01/2026

    Cancers des adolescents et jeunes adultes

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/01/2026

    Jeunes chercheurs : soutien à la mobilité nationale

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/01/2026

    Jeunes chercheurs : soutien à la mobilité transfrontalière

  • Fondation ARC, FRM
    Date limite dépôt dossier : 21/01/2026

    Doctorants en cancérologie 4e année de thèse de sciences ARC / FRM

  • Inserm
    Date limite dépôt dossier : 03/02/2026

    Formation à la recherche en cancérologie (FRFT-Doc)

  • INCA
    Date limite dépôt dossier : 16/02/2026

    AAP Filières séquelles

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 16/03/2026

    SIGN’IT 2026

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/05/2026

    Soutien aux manifestations scientifiques

Agenda

10 décembre 2025

25e journée scientifique de la Ligue contre le cancer

11 décembre 2025

Journée Numérique et santé : Focus oncologie

15 décembre 2025

Webinaire juridique "Les contrats en recherche clinique"