Une avancée remarquable de la recherche sur les cancers du pancréas vient d’être publiée par le groupe du Pr Izzie Namer des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg. Leurs travaux sont parus dans la revue scientifique BMC Medicine qui les a mis en avant et a réalisé un film sur leurs découvertes (voir plus bas). Cette étude a été réalisée sur la plateforme de Métabolomique soutenue par le Cancéropôle.

 Résumé :

 De toutes les formes de cancer, peu sont aussi agressives que l’adénocarcinome pancréatique. La découverte d’une tumeur dans le pancréas est souvent accompagnée d’un très mauvais pronostic même quand la chirurgie est possible. Mais, une nouvelle technique pourrait aider les médecins et chirurgiens à mettre en place une meilleure stratégie thérapeutique pour les patients présentant ce type de cancer.

 Notre étude met en évidence une nouvelle approche prometteuse afin de distinguer rapidement les cellules pancréatiques cancéreuses des cellules pancréatiques saines et de prédire les chances de survie des patients après le diagnostic. Un tel pouvoir prédictif permettrait aux médecins et aux chirurgiens de mieux évaluer les besoins chirurgicaux des patients et de recommander un traitement plus personnalisé.

 En utilisant une technique à haute résolution, la spectroscopie RMN HRMAS, notre équipe a comparé la composition chimique d’échantillons tissulaires de deux sous-groupes de patients présentant un cancer du pancréas : les patients appelés dans la littérature « longs-survivants » (définis comme ceux ayant vécu plus de 3 années après le diagnostic) et les patients appelés dans la littérature « courts-survivants » (définis comme ceux ayant vécu moins d’une année après le diagnostic).

 Nous avons pu montrer que chaque groupe avait un profil chimique (profil métabolomique) unique. Parmi les composés étudiés, l’éthanolamine s’est avéré être le plus révélateur dans la détermination du devenir des patients. Des niveaux élevés de cette molécule étaient associés à une diminution de la survie chez les patients.

 En utilisant la même technique, nous avons été capables de distinguer le tissu pancréatique cancéreux du tissu pancréatique « sain » en moins de 20 minutes. Ce qui rend la technique possible dans les délais d’une chirurgie, ce qui veut dire qu’il serait possible pour les chirurgiens d’analyser les échantillons pendant la chirurgie, comme un moyen de détecter les cellules cancéreuses résiduelles en temps-réel.

Cette empreinte chimique à la volée est un outil très prometteur dans l’identification des cellules tumorales et la prédiction de la survie des patients présentant un cancer du pancréas.

Une telle information permettrait aux médecins et chirurgiens de déterminer rapidement et précisément la sévérité de la condition des patients et de prendre des décisions importantes concernant la nécessité et, l’extension de l’intervention chirurgicale.

Battini et al: Metabolomics approaches in pancreatic adenocarcinoma: tumor metabolism profiling predicts clinical outcome of patients


Appels à projets

  • INCA
    Date limite dépôt dossier : 04/09/2025

    Modèle OSIRIS et standardisation des données pour la recherche en oncologie

  • Fondation ARC, INCA, Ligue contre le cancer
    Date limite dépôt dossier : 05/09/2025

    PAIR Dépistage des cancers de la prostate

  • INCA
    Date limite dépôt dossier : 09/09/2025

    Chaire « Alcool et approches innovantes en prévention des cancers »

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 10/09/2025

    Post-doctorants en France

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 10/09/2025

    Projets Fondation ARC 2025

  • Fondation ARC, SFC
    Date limite dépôt dossier : 10/09/2025

    Prix de mobilité internationale pour jeunes chercheurs cliniciens

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/09/2025

    Jeunes chercheurs : Soutien formation 2025

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 15/09/2025

    Recruiting international leaders in oncology from USA 2025

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/09/2025

    Soutien mobilité nationale

  • Cancéropôle Est
    Date limite dépôt dossier : 15/09/2025

    ​Jeunes chercheurs : Soutien mobilité transfrontalière

  • Fondation ARC, SFC
    Date limite dossier complet : 08/10/2025

    Bourse de mobilité technique internationale MOBITECH

  • Fondation ARC
    Date limite dépôt dossier : 03/11/2025

    Recruiting international leaders in oncology from USA 2025

Agenda

19-20 septembre 2025
Date limite pour déposer un résumé : 12/08/2025

5th International Liquid Biopsy Symposium 2025

3-5 novembre 2025
Date limite pour déposer un résumé (communication orale) : 31/07/2025

20th GERLI International Lipid Meeting

10 septembre 2025
Date limite pour s’inscrire : 31/08/2025

Séminaire interdisciplinaire "Pourquoi et comment mobiliser les sciences humaines et sociales dans la recherche en santé publique ?"