Dans le cadre de Novembre Perle, mois consacré au cancer du poumon, l’association du Liberté Living-lab propose aux centres qui prennent en charge des patients atteints de CBNPC de rejoindre l’expérimentation PANACÉE qui se déroulera à partir du 4 février prochain sur les territoires Grand Est et Franche-Comté.
PANACÉE est un outil d’information numérique qui a été co-conçu avec des patients (Ligue contre le cancer et Patients en réseau), des professionnels de santé et sociétés savantes (Unicancer, IFCT, SFMPP, GFCO), le soutien d’institutions telles que l’INCa, l’ARS Grand Est, le Cancéropôle Est et le DSRC NEON, ainsi que les laboratoires pharmaceutiques Roche, Lilly et Boehringer.
Elle vise à réduire les inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques en apportant une information à jour sur les tests et les thérapies ciblées disponibles en France dans le cancer bronchique non à patites cellules (CBNPC).
L’appel à candidatures PANACÉE s’adresse à tous les centres qui prennent en charge des patients atteints de CBNPC. Il est ouvert jusqu’au 30 novembre 2025. L’évènement de lancement se tiendra le 28 janvier prochain à Strasbourg. L’expérimentation débutera le 4 février et se terminera en décembre 2026. Au-delà du temps passé pour l’utilisation de la plateforme, cette expérimentation ne mobilisera que 6h par professionnels de santé partenaires, entre février et décembre 2026.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Guillaume FACCHI :