Réseau « East Extracellular Vesicle Network (EVN) »

Le corps humain contient une abondance de vésicules extracellulaires (VE) circulantes qui régulent les processus biologiques et contribuent à la pathogenèse des maladies. Les VEs sont des candidats prometteurs pour le développement de cibles thérapeutiques et diagnostiques. L'étude de ses VEs pose des défis techniques importants, mais offre aussi des possibilités d'innovation.

Le réseau EVN vise à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances entre les scientifiques qui étudient les VE, dans le but d'accélérer l'avancement de l'étude des VE dans la communauté.

L’originalité de ce réseau EVN est de couvrir les domaines allant du pré-anALytique et la qualifiCAtion fine jusqu’à la cLINiquE : ALCALINE, et d’être ouvert à tous (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, étudiants ; de l’académique à l’industriel).

Cette initiative a vocation à proposer une solution méthodologique et technologique, à un problème émanant de nombreuses discussions au sein de la communauté, mettant en évidence, parfois, des incompatibilités, des incohérences ou des inefficacités technologiques et analytiques, rencontrées dans le cadre d'analyses du sécrétome/vésiculome dans certains fluides biologiques complexes (sang total, plasma/serum, urine …).

En effet, il est aujourd’hui acté qu’il est absolument indispensable d’accorder et d'adapter les méthodologies pré-analytiques et analytiques, tout particulièrement pour des applications cliniques, que ce soit pour le diagnostic ou la thérapeutique.

Au travers de ce réseau EVN nous souhaitons :

 1/ fédérer/structurer les équipes/laboratoires impliqués dans des projets « vésicules extracellulaires », se connaitre et se faire connaître pour collaborer/répondre ensemble à des appels à projets,

 2/ réfléchir à/proposer des stratégies d'étude d’échantillons vésiculaires en mettant à profit des expertises diverses et complémentaires,

 3/ partager des compétences, mettre à disposition des formations dédiées (ESSEV) et équipements dédiés (équipements et procédés de micro/nanotechnologie, en salle blanche notamment).

 

Pilotage

  • Jessica GOBBO - CGFL, Inserm U 1231, Dijon
  • Céline ELIE-CAILLE - CNRS UMR 6174, Institut FEMTO-ST, Besançon
  • Pascal COLOSETTI - Inserm U1060-CarMeN, ESSEV, Pierre-Bénite

 Nous contacter : evnalcalin@outlook.fr

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos