Développement et Validation d’une puce NGS comme outil pronostique génétique de cancers de prostate localement avancés pris en charge par radiothérapie externe (GENCAPI)

Fiche projet


ANNÉE

2014

Appel à projets

Emergence structurante du Cancéropôle Est (Région BFC)

Acronyme

GENCAPI

Resumé

Chaque année en France environ 57 000 nouveaux cas de cancer de prostate sont diagnostiqués.

Depuis 1998 le niveau de gravité, permettant aux cliniciens de choisir un traitement adapté à leur patient, repose sur trois critères qui sont : le PSA, l’examen clinique et la lecture anatomopathologique des biopsies. Afin d’adapter au mieux le traitement, il est nécessaire de compléter cette classification par de nouveaux critères tels que le profil génétique des tumeurs.

Les nouvelles technologiques de biologie moléculaire permettent de développer des outils au service des médecins. Parmi celles-ci le séquençage de gènes par NGS permet d’analyser une quarantaine de gènes de façon rapide et fiable. Comme la radiothérapie est un traitement central dans la prise en charge de patients atteints d’un cancer de prostate, nous nous proposons de développer une puce NGS permettant d’analyser les mutations de 35 gènes impliquées dans la radiosensibilité des cellules cancéreuses et ainsi de prédire la radiosensibilité avant le début du traitement. [...]

Partenaires

Dr MIRJOLET Céline (porteur)

Dr LESCUT Nicolas

Territoire

Bourgogne