Etude de l’immuno-évasion et impact des ganglions sur la réponse thérapeutique aux inhibiteurs d’immune checkpoints sur un modèle original en coculture ganglion/organoïde 3D dans le cancer du poumon (NodeLung3D)

Fiche projet


ANNÉE

2022

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

NodeLung3D

Resumé

Le cancer du poumon représente 2,1 millions de cas et 1,8 millions de décès dans le monde par an (46 000 cas, 33 000 décès en France). La chirurgie, lorsqu’elle est possible, est le traitement de référence des carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC, sous-type principal, 85%) sur lequel est focalisé le projet. Aux stades avancés, des mutations activatrices du gène EGFR (« Epidermal Growth Factor Receptor »), un réarrangement du gène ALK (« Anaplastic Lymphoma Kinase ») ou du gène ROS1 (récepteur à tyrosine kinase apparenté à l’ALK) et des mutations du proto-oncogène BRAF sont recherchées, car en cas d’altération de ces gènes, un traitement spécifique peut être proposé comme le géfitinib quand EGFR est muté. Le traitement dépendra sinon du niveau d’expression tumorale de PD-L1 (Ligand 1 de PD1 ou programmed cell death-1). En effet, de nouvelles approches thérapeutiques sont basées sur les inhibiteurs d’immunes checkpoints (IICs) comme les anticorps anti-CTLA-4, anti-PD-1 ou anti-PD-L1, mais seuls 15 à 25% des patients auront un bénéfice clinique (survie sans progression ou globale).
Lors de la chirurgie, un curage ganglionnaire est réalisé pour retirer les ganglions lymphatiques (chaînes droite et gauche) qui drainent la région pulmonaire qui sont analysés pour rechercher une invasion métastatique. Une question primordiale des acteurs du domaine est celle de l’influence des ganglions sur la réponse thérapeutique. En effet des données préliminaires sur l’animal suggèrent que la présence des ganglions pourrait considérablement améliorer cette réponse, et cela constitue notre hypothèse de travail. Pour répondre à cette question nous allons développer un modèle préclinique original et novateur de coculture ganglion/organoïde 3D de CBNPC qui permettra, après caractérisation et validation, de tester l’efficacité des thérapies (IICs…) en absence ou en présence du tissu ganglionnaire afin d’apporter à terme une réponse thérapeutique personnalisée aux patients.

Territoire

Alsace

Mots clés

cancer du poumon non à petites cellules, ganglions lymphatiques, organoïde 3D, écosystème tumoral, coculture ganglion/organoïde 3D, modèle préclinique, caractérisations, inhibiteurs d’immune checkpoints, chimiothérapie