Intérêt de l’évaluation de la qualité de vie relative à la santé pour évaluer précocement le besoin en soins de support des patients traités en oncologie (SOS-DETEQT)

Fiche projet


ANNÉE

2022

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique » (Cancéropôle Est)

Acronyme

SOS-DETEQT

Resumé

Les soins de support (SOS) sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux patients tout au long de leur parcours de soins.
Il n’existait pas, jusqu’à récemment, de recommandations précises sur la méthode pour évaluer les besoins en SOS.
La perception de l’intensité des symptômes et leurs impacts sur la vie quotidienne du patient est différente entre le vécu du patient et l’évaluation de la part des soignants. De ce fait, les conséquences de la maladie et des traitements sur le fonctionnement physique, psychique ou encore social peuvent être difficilement évaluables par les soignants. L’utilisation des données de santé perçus par le patient (Patient reported outcome, PRO) pourrait permettre d’aider à cette évaluation en quantifiant l’impact de la maladie et des traitements tel que vécu directement par le patient.
Dans le cadre de cette étude, nous proposons d’utiliser les PRO et, plus précisément l’évaluation de la QdV, comme aide au dépistage des besoins en SOS à l’initiation de la prise en soin.
Nous faisons donc l’hypothèse que l’utilisation du questionnaire de QdV l’European Organisation of Research and Treatment of Cancer (EORTC) QLQ-C30, à l’aide d’outils numériques, via le logiciel Computer-based Health Evaluation System (CHES), pourrait être une aide à l’évaluation initiale des besoins en soins de support (SOS) des patients suivis en oncologie, pour les infirmières, lors du temps d’accompagnement soignant (TAS). Cette évaluation multidimensionnelle permettra de fournir une valeur mesurable et reproductible d’une mesure ne pouvant être évaluée que directement par le patient.
Cette évaluation initiale, lors du TAS, pourrait donc servir de référence et ainsi orienter le patient vers des parcours de soins spécifiques.
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’intérêt de l'utilisation par les infirmières des scores de QdV du questionnaire EORTC QLQ-C30 pour l’identification précoce des besoins en SOS, chez des patients suivis pour un cancer.

Territoire

Franche-Comté

Mots clés

Qualité de vie, parcours de soins, soins oncologiques de support, cancérologie, e-santé