Impact du fractionnement de la radiothérapie sur l'expression du biomarqueur PDL-1 pour des cancers du rectum localement avancés (EffetFRAC)

Fiche projet


ANNÉE

2020

Appel à projets

Appel à projets « Soutien à l'émergence de projets - Innovation translationnelle » (Cancéropôle Est)

Acronyme

EffetFRAC

Resumé

Les premiers résultats d'essais cliniques évaluant l'efficacité de l'association radiothérapie (RT) / Immunothérapie (IT) sont très prometteurs. Cependant nous avons récemment démontré en préclinique l'importance d'optimiser le schéma de fractionnement de la RT (dose par séance et nombre de séances) pour que cette association soit efficace. Les patients porteurs d'un cancer du
rectum localement avancé sont traités par une association de chimiothérapie et de RT, qui peut être délivrée par deux types de fractionnement, suivi d'une exérèse chirurgicale.

La RT peut induire l'expression de PDL-1qui est un biomarqueur prédictif de l'efficacité IT de type anti-PD-L1.

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact du fractionnement de la RT sur l'expression de PD-L1 analysée à partir des biopsies diagnostiques et des blocs de chirurgie de patients porteurs d'un cancer du rectum traités par RT en 5 ou en 25 fractions.

Les échantillons de 80 patients sont disponibles, ainsi que les données cliniques relatives aux patients. Nous pourrons ainsi évaluer l'impact de la RT sur l'expression de PD-L1, l'effet du fractionnement de la RT et l'effet de ces facteurs sur la survie globale et sans progression des patients. Les résultats de cette étude permettront de déterminer le schéma de RT le plus opportun à associer à une IT de type anti-PD-1 ou anti-PD-L1.

Territoire

Bourgogne

Mots clés

expression de PD-L1, cancer du rectum, fractionnement de radiothérapie

Publications


Radiotherapy Scheme Effect on PD-L1 Expression for Locally Advanced Rectal Cancer.

Boustani J, Derangère V, Bertaut A, Adotevi O, Morgand V, Charon-Barra C, Ghiringhelli F, Mirjolet C

Cells. 2020 Sep 10;9(9):