Prix PEPITE : FEMTO-ST à l'honneur !

Retour à la liste
La recherche
31 octobre 2019

Vladimir GAUTHIER lauréat du prix PEPITE


Docteur-entrepreneur à FEMTO-ST, Vladimir Gauthier développe un projet d’entreprise sur le tri microrobotique de cellules biologiques salué à l’échelle nationale.

Sélectionné comme lauréat national de PEPITE, représentant de la région Bourgogne-Franche-Comté, Vladimir Gauthier a brillamment mis en avant son projet de création d’entreprise « Cell-Select » lors de l’événement BIG (BPI Inno Generation) organisé par Bpifrance. Actuellement post-doctorant-entrepreneur, Vladimir Gauthier prépare la création de sa start-up au sein de FEMTO-ST où il a développé un outil microrobotique pour améliorer grandement la qualité du tri de cellules en flux continu.

Cette nouvelle technologie propose en effet un système innovant pour sélectionner et isoler les cellules immunitaires cibles, les lymphocytes (globules blancs), qui sont capables de s’attaquer aux cellules tumorales après avoir été mis en culture et ré-injectées au patient. Toutefois, ces lymphocytes sont rares dans un échantillon de sang et leur tri rapide et précis est nécessaire afin que les médecins puissent optimiser les traitements d’immunothérapie pour lutter efficacement contre le cancer. Le micro robot développé par « CellSelect » permettra ainsi de trier 1 million de cellules par heure avec un degré de précision encore jamais atteint.

Plus d'information

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos