fr
EN DE

MOOC "Viruses and Human Cancers"

Retour à la liste
17 décembre 2018

Le MOOC "Viruses and Human Cancers" permet d'envisager les différents mécanismes de la cancérogenèse viro-induite, depuis l’intégration du virus dans le génome de l’hôte jusqu’aux facteurs indirects de carcinogenèse. L’épidémiologie des virus impliqués et des tumeurs viro-induites sont décrites pour chaque type de virus. Ce MOOC aborde aussi les facteurs de progrès dans la prévention.

Il est organisé en 7 chapitres :

  • mécanismes directs de la carcinogenèse viro-induite ;
  • mécanismes indirects de la carcinogenèse viro-induite ;
  • rétrovirus ;
  • papillomavirus ;
  • virus de l’hépatite B et de l’hépatite C et carcinome hépatocellulaire ;
  • herpès virus ;
  • prévention et vaccination.

Chaque module est composé de 2 à 6 sessions. Chaque session comporte une vidéo de 8 à 12 minutes et un test à choix multiples pour aider à valider la compréhension. Les vidéos sont en anglais, sous-titrées en français et en anglais.

Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les virus et les cancers humains. Il présente un intérêt particulier pour les étudiants travaillant dans le domaine de la virologie et l’oncologie, les sciences biomédicales, les professionnels de la santé, les chercheurs et les ONG.

L'inscription au MOOC "Viruses and human cancers" est gratuite (il faut s'inscrire sur la plateforme pour avoir accès à ce MOOC).

Les cours commencent le 7 janvier 2019 jusqu'au 13 mai 2019, inscription possible jusqu'au 29 avril 2019. 

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos