fr
EN DE

L'INCa et les Régions nous renouvellent leur confiance

Retour à la liste
Cancéropôle
20 mars 2018

Le Cancéropôle Est a organisé le 17 janvier à la Maison de la Région à Strasbourg une journée d’échanges avec l’INCa, les Régions et les acteurs du Cancéropôle Est. Cette journée était structurée autour de projets représentants les grands axes et réseaux structurants de recherche du Cancéropôle Est (les cohortes, les plateformes technologiques, les sciences humaines et sociales…).

Télécharger le programme de la journée

La journée a commencé avec un mot d’accueil de Christophe Sagnier (Directeur de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation de la Région Grand Est), qui a rappelé le soutien du Président Richert qui avait reconnu le Cancéropôle comme une structure importante pour la Région, et que le nouveau Président de la Région Grand Est Mr Jean Rottner poursuit logiquement ce soutien.

Mme Tenenbaum (représentant la Présidente Marie-Guite Dufay) a évoqué le soutien des Régions dès la création du Cancéropôle notamment du Président Adrien Zeller. Mme Tenenbaum a aussi rappelé que le Cancéropôle avec plus de 200 équipes réparties sur son territoire a un rôle essentiel pour structurer, valoriser, fédérer et animer la recherche, l’innovation, et la formation de l’interrégion en partenariat et avec le soutien des Régions, universités, hôpitaux, centres de luttes, organismes de recherche et des associations caritatives. Elle a aussi évoqué le rôle structurant du Cancéropôle dans la recherche sur le cancer de l’interrégion, sans oublier l’apport du transfrontalier qui est un atout majeur et doit participer à la structuration spécifique de l’interrégion, et au rayonnement de la recherche du Cancéropôle au niveau européen. Mme Tenenbaum a également insisté sur les actions grand public qui sont perçues de façon très positive pour la communauté des chercheurs et des citoyens et qui doivent être poursuivies (exemple de la Rencontre Grand Public du 15 septembre 2017 à Besançon).

Ecouter l'intervention de Mme Tenenbaum :

 

Après une journée riche et dense en échanges, Mme Chomienne (Directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’INCa)  a conclu pour insister que « les Cancéropôles sont à l’échelon régional ce qu’est l’INCa à l’échelon national, il coordonne le « cancer du début jusqu’à la fin » : de la recherche fondamentale jusqu’au soin et à la prévention. Chaque Cancéropôle est unique car il est le reflet de sa région, le point commun est leur connaissance et le faire valoir de la richesse de leur écosystème régional pour le mettre au service du cancer dans leur région mais aussi que cela puisse servir à l’échelle nationale et internationale. Le Cancéropôle est capable de mettre ensemble la richesse de chacun, au travers des projets, des réunions, et ainsi coordonner et réunir les acteurs de différents horizons sur la recherche contre le cancer et donc d’animer la recherche sur son territoire ».

Ecouter l'intervention de Mme Chomienne :

    

 

Documents à télécharger


Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos