Le réseau biopsie liquide publie !

Retour à la liste
Cancéropôle
02 décembre 2019

Le Cancéropôle Est travaille depuis plusieurs années à structurer et développer les applications de biopsies liquides dans les cancers. Un réseau thématique a été créé et est animé par le Pr Jean-Louis Merlin (Institut de Cancérologie de Lorraine).

Le rôle de ce réseau est de favoriser l’émergence de projets centrés sur des techniques de biopsie liquide, d’échanger sur les « bonnes pratiques » en clinique, de proposer des animations pour dynamiser et structurer le réseau d’acteurs en local mais aussi nationalement et internationalement. C’est dans ce cadre que les symposiums sur les biopsies liquides ont débuté en 2015. La collaboration ente le Cancéropôle et le Comprehensive Cancer Center de Freiburg a permis l’organisation d’une journée scientifique en 2015, puis en 2017 et la prochaine en octobre 2020. Ces journées rassemblent les acteurs de renommés internationales et permettent d’échanger sur les thématiques en développement en clinique et en recherche translationelle. La visibilité engendrée par ces journées ont également abouti à la publication d’un livre chez Springer dans la collection Recent Results in Cancer Research. Ce livre édité par Florence Schaffner (Cancéropôle Est), Jean-Louis Merlin, et Nikolas von Bubnoff (Freiburg) détaille pour les cellules tumorales circulantes, l’ADN tumoral circulant, les exosomes et l’ARN circulant les différentes techniques de détection et d’isolation mais aussi les applications cliniques potentiels. Un chapitre est également dédié à l’analyse bio-informatique. Plus d'informations

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos