fr
EN DE

Labellisation du CLIP² BFC

Retour à la liste
Cancéropôle La recherche
10 mai 2019

Pour la troisième fois consécutive, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) fait partie des 16 centres d’essais cliniques de phase précoce (CLIP²) labellisés par l’INCa.

A ce jour, c’est la seule unité labellisée au niveau du Cancéropôle Est.

Le CLIP² Bourgogne-Franche-Comté (BFC) est composé d’un site principal (U2P, CGFL) et de 3 sites partenaires associés, à savoir le Département d'Hématologie Clinique, Hôpital François Mitterrand, CHU de Dijon, le Département d'Oncologie Médicale – Immunothérapie des cancers, Hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon et le Département d’Hématologie, Hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon.

Sur cette période de labellisation 2019-2024, le CLIP² BFC a pour principaux objectifs de : renforcer de la conduite des essais de phase précoces y compris celles en promotion interne en s’appuyant sur les compétences complémentaires des équipes de recherche publique à proximité (équipes INSERM 1231 et 1098) ; développer de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes reposant sur l’utilisation de l’immunothérapie, la vaccination antitumorale ou l’administration de virus oncolytiques en intégrant de nouveaux concepts émergents tels que les thérapies cellulaires avec les CAR T-cells ; améliorer la sélection des patients en établissant leur profil moléculaire grâce à l’apport du séquençage à haut débit ; et enfin d’élargir l’offre de soins innovants qui sera mis au profit des patients de l’inter-région et au-delà.

Avec un taux d’inclusion de patients de 26%, le CGFL occupe le 3ème rang des centres de lutte contre le cancer en terme de participation des patients à un essai thérapeutique. Ainsi depuis 2010, 1385 patients ont déjà bénéficié des molécules innovantes avant leur mise sur le marché dans le cadre d’un essai de phase précoce. De nombreux essais de promotion interne  sont d’ores et déjà prévus pour ouvrir prochainement.

Plus d'informations sur les CLIP²

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Colloque OncoTrans 2017

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos