INCa : recherche en cancérologie pédiatrique

Retour à la liste
15 mai 2020

L’Institut national du cancer lance deux appels à projets pour soutenir la créativité de la recherche en cancérologie pédiatrique et pour améliorer la connaissance des causes et des origines des cancers de l’enfant.

L’INCa appelle la communauté des chercheurs, quels que soient leur domaine de recherche et leur discipline, à participer à deux appels à projets ambitieux et innovants ; projets dont l’objectif est de favoriser l’émergence, grâce à la mise en commun de différentes expertises, de nouvelles connaissances sur les cancers pédiatriques. Ces projets sont financés dans le cadre de la dotation supplémentaire de 5 millions d’euros que la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a affecté à la recherche sur les cancers pédiatriques.

  • Appel à candidatures pour la création d'un consortium « Origines et causes des cancers pédiatriques »

    Cet appel à candidatures a pour objectif de fédérer au sein d’un consortium des équipes de recherche de disciplines et de compétences différentes, autour de la thématique des causes et des origines des cancers pédiatriques. En effet, une coopération interdisciplinaire apparaît nécessaire afin de définir collectivement un programme de recherche intégré, permettant de lever des verrous conceptuels relatifs à cette thématique.

    Ainsi, cet appel à candidatures permettra dans un premier temps la constitution d’un consortium de recherche, puis dans un second temps l’élaboration, par le consortium, d’un programme de recherche d’une durée de 4 ans. Il est ouvert à toutes les équipes de recherche fondamentale, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, et à toutes les disciplines.

    Date limite de remise des dossiers de candidature : 30 juin 2020

  • Projets « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique

    Cet appel à projets de type « Hauts risques/Gains élevés » a pour but de soutenir des projets de recherche fondamentale et translationnelle très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et non encore explorées et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.

    Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux (conceptuellement nouveaux et risqués) qui n’entrent pas dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.

    Cet appel est ouvert à l’ensemble des disciplines de la recherche fondamentale et translationnelle, sans exception. Toutes les équipes de recherche, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, peuvent candidater.

    Date limite de soumission des projets : 24 septembre 2020

 

Lire le communiqué de presse

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Tumor Liquid Biopsy Symposium

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos