Des nanoparticules pour révéler des marqueurs cancéreux

Retour à la liste
La recherche
14 janvier 2020

Porteur d’un projet ERC Consolidator BrightSens, Dr Andrey Klymchenko (chef d’équipe Nanochimie et Bioimagerie, Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies, UMR 7021 CNRS, Université de Strasbourg), a obtenu une bourse ERC Proof of Concept AmpliFISH qui s’intitule : Sondes ultrabrillantes pour l'hybridation in situ en fluorescence amplifiée pour le diagnostic de cancer.

Le projet AmpliFISH vise à développer des nanoparticules fluorescentes ultra-brillantes pour visualiser des acides nucléiques cibles (ARN et ADN) à l'intérieur des cellules avec une sensibilité au niveau de la molécule unique. Ces nanoparticules, à base de polymères dopés au fluorochromes, devraient augmenter les performances de la technique d'hybridation in situ en fluorescence permettant la détection d'acides nucléiques en une seule étape.  La technologie développée sera appliquée pour une détection simple et rapide des marqueurs tumoraux dans le but d'améliorer le diagnostic précoce du cancer.

Contact : Andrey Klymchenko andrey.klymchenko@unistra.fr

 

 

Newsletter

La newsletter vous permet de rester informé des actualités du Cancéropôle et des acteurs de la cancérologie de l'interrégion Est.

S'abonner Télécharger

Tumor Liquid Biopsy Symposium

Plus d'infos

Forum du Cancéropôle Est

Plus d'infos